Le marché de l’information brevets : acteurs et tendances
7 mars 2008
Collection "les marchés de l’information professionnelle" Un panorama des marchés de l’information brevets qui vous permettra de : Anticiper sur les évolutions qui vont dans les trois prochaines années modifier en profondeur les logiques d’accès à l’information brevets Comprendre le positionnement et les stratégies des acteurs présents sur les marchés de l’information brevets Disposer d’un panorama à jour des outils de traitement de l’information brevets structuré par une typologie claire : quels outils pour quels usages ? Comprendre comment les outils d’accès à l’information brevets s’insèrent de plus en plus directement sur le « workflow » des services en charge de la propriété industrielle Comprendre les pratiques et les attentes des usagers de l’information brevets
LexisNexis lance le service Total Patent ; Questel.orbit lance la commercialisation d’un outil analytique puissant (développé par Bayer) traitant les corpus de brevets ; l’INPI modifie en profondeur les logiques de diffusion de l’information brevets pour privilégier l’accès ouvert et gratuit à toutes ses bases brevets : l’actualité de ces derniers mois a été particulièrement dense dans le secteur de l’information brevets.
Cette actualité brevets est le reflet de mutations profondes qui ne vont pas sans gérer des tensions entre acteurs publics et privés des marchés de l’information brevets. Ces mutations sont multiformes. L’évolution des systèmes de brevets (Convention de Londres, qui vient d’être ratifiée par la France ; réforme du système de brevet américain ; nouvelle classification internationale ; Web 2.0) a et aura un impact direct sur la forme et la qualité de l’information brevets disponible. La montée en puissance des services de diffusion gratuite de l’information brevets crée de vives tensions avec les fournisseurs de services payants et obligent ceux-ci à innover pour introduire toujours plus de valeur ajoutée dans leurs services en ligne. Les accès aux sources d’information brevets doivent aujourd’hui se greffer directement sur le « workflow » entièrement numérique du processus de gestion de la propriété industrielle. L’arrivée à maturité industrielle d’outils analytiques puissants pouvant détecter tendances et corrélations aux seins de vastes corpus de brevets renouvelle les problématiques de veille technologique et concurrentielle dont l’information brevets est la matière première. L’accent mis aujourd’hui par les décideurs sur l’importance du patrimoine immatériel et sur l’économie de l’innovation est potentiellement porteur d’un élargissement important de l’audience de l’information brevets, pourvu que les services mis à disposition des usagers soient conviviaux mais aussi puissants.
Objectifs de l’étude L’étude proposée par le GFII vise à répondre aux questions essentielles que se posent tout ceux qui sont partie prenante dans cette mutation des marchés et usages de l’information brevets : usagers actuels et potentiels de l’information brevets, responsables de service de gestion de la propriété industrielle, départements « information » des offices de brevets, fournisseurs de services en ligne et d’outils d’exploitation de l’information brevets. On citera parmi ces questions vives :
Quel sera l’impact sur l’information brevets disponible des mutations en cours des systèmes de brevets internationaux ? Quelles seront les évolutions à moyen terme (3 ans) des politiques de diffusion de l’information des Offices de brevets et comment s’articulent-elles sur l’évolution des services payants ? Quelles sont aujourd’hui les positions de marché et les stratégies des principaux acteurs de la diffusion en ligne payante de bases de données brevets ? Quelle est la taille des marchés de l’information brevets dans les principales économies développées et comment ce marché évolue-t-il ? Alors que des outils d’exploitation de l’information brevets se multiplient comment appréhender cette offre nouvelle dans le cadre d’une grille d’analyse fonctionnelle ? Quelles sont les pratiques et les attentes des usagers de l’information brevets et quels arbitrages font-ils entre services gratuits et services payants ?
http://www.gfii.asso.fr/article.php3?id_article=2321
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